go team in south africa

Avec Beat the Box et Go Team, faites le plein d'apprentissage tout en doublant le plaisir

Publié le 18 mars 2019 par Gerry Skerritt

Une société leader du secteur de la connectivité numérique en Afrique du Sud était récemment à la recherche d'une activité qui puisse inaugurer leur congrès en abordant l'importance de la coopération, de la pensée créative et de la concentration dans une optique de succès commercial continu. Afin de proposer l'événement idéal et répondre aux attentes et objectifs de leur client, Dream Team Catalyst, les représentants du réseau Catalyst en Afrique du Sud, leur a proposé une solution de choix et entièrement sur mesure, combinant deux des programmes de teambuilding à fort potentiel les plus populaires de Catalyst.


Pour l'occasion, Dream Team Catalyst a fait le choix d'augmenter la complexité du programme Beat The Box, déjà connu pour ses défis déjà très relevés, en incluant par le biais de la plateforme technologique de Go Team - l'application Catalyst installée sur tablette - une toute nouvelle série de tâches de résolution de problèmes. Lors de l'événement, le personnel de la société a été réparti en pas moins de 10 équipes, chacune recevant non seulement une tablette sur laquelle les membres pouvaient interagir avec l'application Go Team mais aussi la fameuse boîte de Beat the Box! C'est une première mondiale, car cela supposait que les équipes se confrontaient à deux activités conduites en parallèle, de sorte que les employés devaient faire preuve d'une gestion pointue des dynamiques d'équipe et d'une répartition intelligente des rôles de chacun. Les équipes se sont alors réparties les tâches en se divisant en deux sous-équipes, l'une devant répondre aux défis interactifs proposés par Go Team tandis que l'autre s’attelant à déchiffrer le code de la boîte de Beat the Box. En réalité, ces deux activités n'étaient séparées qu'en apparence, l'intérêt du choix réalisé par Dream Catalyst réside effectivement dans l'interdépendance qu'ils ont intelligemment conçue entre ces deux activités dont le but final est de mettre un terme au compte à rebours dans les temps impartis, ce qui est l'objectif typique de l'activité de Beat The Box.

beat the box  in south africa

Au devant de la complexité des tâches qui leur étaient exigées, les membres de chaque équipes ont été poussés à donner le meilleur d'eux-mêmes afin de mettre de l'ordre dans ce chaos apparent et remplir au mieux les lacunes dans leurs connaissances, ce qui contribua davantage à l'effervescence de l'ambiance. À mesure que chacune des sous-équipes résolvait les problèmes auxquels elle était confrontée, elle devait alors communiquer avec soin avec sa contrepartie pour lui transmettre les nouvelles informations en sa possession. Si les tâches devenaient plus simples à résoudre grâce à ces coups de pouce bienvenus, la pression était quant à elle de plus en plus palpable à mesure que le compte à rebours s'approchait du délai fatidique !

Pour les équipes, il devenait alors évident qu'elles partageaient toutes un même objectif, de sorte que la coopération devint non seulement essentielle mais également la norme à suivre afin de résoudre le casse-tête final ! Grâce à cette coopération horizontale entre chaque équipe, toutes purent atteindre leur but, et ce juste dans les temps, à moins de 2 minutes de la fin du compte à rebours, le suspens faisant soudainement place aux éclatements de joie de tous !

Mission accomplie ! Cette expérience commune a permis non seulement de motiver les participants en ce début de congrès mais également de renforcer leurs liens interpersonnels. Le client de son côté a pu atteindre ses objectifs en sensibilisant ses employés aux potentiels de la coopération, de la pensée créative et de la concentration tout en leur offrant un moment de divertissement qu'ils ne seront pas près d'oublier !

Toutes les études de cas