Activités de teambuilding pour les équipes hybrides

Une nouvelle norme s'est instaurée dorénavant dans notre façon de travailler. Aujoud'hui, de nombreuses personnes peuvent travailler à distance, au moins une partie du temps. Dans les entreprises où le travail à distance, ou télétravail, est une option, une structure d'équipe hybride se développe. Une équipe hybride s'entend comme une équipe composée de personnes travaillant à domicile et d'autres à partir d'un ou de plusieurs bureaux. Dans les grandes entreprises, les équipes hybrides sont souvent composées d'employés qui se rendent dans un bureau pour travailler, mais les sites de ces mêmes entreprises peuvent se trouver dans différentes villes et souvent même dans des pays différents !

Ces activités de teambuilding permettent donc de répondre aux exigences de ces équipes au profil particulier. Elles sont conçues de façon que tous ceux qui travaillent dans le même espace physique aient la possibilité de profiter de tous les avantages d'une interaction directe, face à face, qu'elle intègre ou non des règles de distanciation physique. En plus de ce critère, elles sont également spécifiquement conçues pour inclure dans l'équipe qui est déjà en interaction immédiate une ou plusieurs personnes qui travaillent à partir d'un emplacement différent, que ce soit depuis des locaux séparés ou depuis leur domicile. Dans certains cas, des rôles et des responsabilités différents leur seront attribués, et dans d'autres, ils pourront jouir des mêmes interactions que s'ils partageaient le même espace physique que les autres membres d'équipe. En conséquence, ces activités permettent de refléter cette situation d'équipe hybride et de contribuer à créer une atmosphère divertissante tout en offrant l'outil idéal pour favoriser les relations interpersonnelles et la dynamique de ce profil d'équipe complexe.

Les équipes hybrides varient en flexibilité. Certains employés bénéficient d'une pleine autonomie sur leur horaire et lieu de travail. Cependant, il est toujours courant pour les membres d'équipe de travailler sur des plages horaires similaires et de devoir travailler depuis le bureau un certain nombre de jours par semaine ou par mois.

Pour être efficaces, les équipes hybrides doivent pour être guidées par des leaders compétents qui sauront établir en amont avec l'équipe un protocole d'engagement transparent et des directives de communication claires. Cette efficacité est alors attachée à plusieurs facteurs qu'il faudra savoir fomenter comme la culture partagée, la dynamique d'équipe et les qualités humaines comme l'empathie. Des réunions d'équipe régulières sur une plateforme de vidéoconférence et une communication régulière via une application de messagerie sont importantes pour favoriser le maintien de la coopération et la pensée créative partagée. Et dans la mesure du possible, il est également important que de temps en temps les équipes puissent se réunir face à face dans le même espace.

Nous comptons également sur une gamme d'activités brèves de type brise-glaces et stimulantes (Energisers) que vous pouvez utiliser pour préserver la motivation et l'engagement de votre équipe hybride. Contactez-nous dès maintenant, nous serons heureux de partager quelques idées avec vous.

Cherchez-vous une activité? Faites une recherche assistée de nos événements de teambuilding

Besoin d'aide pour décider ? Faites-nous part de vos besoins et des résultats souhaités pour votre équipe et personnalisons ensemble votre événement.

Contactez-nous dès maintenant