Pensée créative

La capacité de générer de nouvelles idées permettant d'aborder notre monde de manière différente.

creative thinking

La créativité se définit comme le processus de création de quelque chose de nouveau. De son côté, la pensée créative constitue la capacité de générer des idées alternatives à un niveau cognitif. La pensée créative ou idéation n'est pas forcément le fait de créer quelque chose de totalement nouveau mais renvoie plutôt à la capacité de créer de nouvelles connexions entre des concepts existants. De ce fait, la pensée créative au delà d'être latérale est également associé à un schéma pluriel. Si nous ne sommes pas forcément en mesure de trouver la meilleure idée, prendre le temps d'analyser la manière dont nous accomplissons nos tâches du quotidien en adoptant la pensée créative peut nous permettre de trouver des façons alternatives de mieux les réaliser.

Dans un environnement de travail formellement structuré exigeant des employés de se concentrer sur une tâche, la prise de risque, l'impulsivité ou l'indépendance sont souvent rejetés ou génèrent du moins une inhibition de la pensée créative. Au contraire, le fait de favoriser un environnement de travail où la spontanéité et la l'improvisation sont encouragés permet de générer les conditions indispensables à cette forme de pensée. De plus, le fait de valoriser les processus d'analyse et d'innovation et faisant appel à la pensée créative ont l'avantage de maintenir un environnement créatif durable favorisant la propagation d'idées pouvant déboucher sur des solutions alternatives originales.

Le revers de la médaille de la pensée créative peut être son apparence chaotique, cependant pour l'éviter, elle doit pouvoir être équilibrée en s'appuyant notamment sur des processus et structures connues et déjà expérimentées. Pour que cela puisse se faire, il est donc important que la pensée créative puisse reposée sur une vision partagée.

Les exercices de teambuilding exigeant des participants de faire appel à la pensée créative pour résoudre des problèmes au sein d'un environnement à même de stimuler la réflexion au delà des limites traditionnelles du lieu de travail ont maintes fois prouvé leurs bénéfices. Ainsi, pour qu'une équipe puisse réussir à atteindre un objectif donné dans un cadre structuré, comme par exemple construire une F1 à partir d'un jeu de pièces en carton, nos programmes permettent de donner aux participants l'espace et la liberté nécessaires pour développer des idées authentiques et trouver des solutions originales face aux défis auxquels ils seront confrontés.

Jetez un œil à cette sélection d'activités de teambuilding spécialement conçus pour promouvoir l'usage de la pensée créative.

Si vous avez besoin d'être conseillé ou si vous cherchez quelque chose de différent, n'hésitez pas à nous contacter!

Faites le tour de nos programmes de Team Building se focalisant sur ces objectifs.

Vous avez besoin d'être conseillé ou cherchez quelque chose de différent?

Contactez-nous dès maintenant!

Related Case Studies