Catalyst Global Conference 2018

Conférence Catalyst Global 2018

Published on 9 nov. 2018 by Esther Daniel

À l'occasion du 30e anniversaire de Catalyst Global, l'ensemble des membres du Réseau Catalyst, 45 des meilleures agences de teambuilding au monde et faisant figurer pas moins de 60 pays, se sont réunis en Afrique du Sud dans le Parc National Pilanesberg. Le choix du parc national n'est pas dû au hasard. Dominé par un volcan de plus d'1 milliard d'années et réserve célèbre pour ses "Big Five", cinq grands mammifères africains, le site offre comme nul autre l'environnement idéal pour aborder le thème central de cette conférence, celui de l'évolution.

Pour partir sur le bon pied, la conférence s'est lancée sur un quiz suivant le modèle de Quickfire afin de tester tous ces professionnels du monde teambuilding sur leurs connaissances de l'histoire du secteur tout en les incitant à réfléchir aux pratiques à promouvoir dans ce domaine ainsi qu'au rôle que celui-ci doit jouer dans le futur.

Catalyst Global Conference 2018

Quinton Coeteze, en tant que conférencier d'honneur, a poursuivi le lancement de cette conférence en évoquant longuement quelques histoires issues de la brousse africaine, thème d'accroche lui permettant d'illustrer depuis un point de vue local le potentiel global de l'Homme. Quinton a invité alors l'assemblée à considérer la corrélation existant entre le succès de leurs entreprises et leur capacité à identifier, saisir et exploiter toutes les opportunités, rappelant qu'au-delà de la réussite financière, le fait de permettre de contribuer au changement durable individuel ainsi qu'organisationnel était le véritable gage du succès pour les professionnels du secteur du teambuilding et par conséquent de leurs agences.

Le rôle de la gamification et des supports technologiques au sein des programmes de teambuilding tiendra une part de plus en plus importante dans l'approche de l'apprentissage expérimental.

Quatre nouveaux programmes faisant intervenir des outils technologiques ont été présentés pour l'occasion. The Infinite Loop propose une toute nouvelle façon de stimuler la dynamique d'équipe en ciblant la coopération et l'entraide par le biais de l'utilisation de casques à Réalité Virtuelle, s'inspirant ainsi des principes de gestion assistée et du concept d'amélioration continue. Déjà disponible dans les portfolios des agences de teambuilding partenaires, on peut s'attendre d'ors et déjà à ce que ce programme devienne le produit phare de l'année 2019.

Parmi les autres produits technologiques présentés à la conférence, on peut citer Outbreak, Escape the Island et Red Alert, qui abordent tous un thème unique et ciblent différents aspects du développement d'équipe tout en partageant un bloc commun mettant l'accent sur des compétences essentielles comme la résolution des problèmes et la gestion du temps.

Au devant du phénomène d’hyper-connectivité que nous vivons toujours plus intense, il devient d'autant plus indispensable de renouer avec le lien social, c'est à dire en mettant les gens face à face.

Lubo Tomko, travaillant pour Extra Ordinary en Slovaquie, a proposé alors une session pleine d'émotion afin de stimuler la participation de tous autour du sujet du lien social.

C'était également l'occasion du lancement du programme de développement d’équipe Integrity. Ce nouveau programme a été conçu de manière à ce que les participants mettent directement en pratique les valeurs d'entreprise plutôt que de simplement les promouvoir, en invitant chaque individu ou groupe à identifier et choisir, dans une optique de constructions des liens durables, ce qui est le plus éthique plutôt que ce qui est le plus facile ou le plus rapide.

Catalyst Global Conference 2018

Miha Pogacnik, ambassadrice de la culture slovène et conférencière d'honneur, a ensuite invité les congressistes à un voyage d’apprentissage musical en jouant de son violon, stimulant ainsi à la réflexion sur les problématiques de l’engagement, la motivation, la créativité et l’excellence.

Le secteur du teambuilding a démontré jouer un rôle clé dans l'engagement et le bien-être des employés.

Afin de renouer avec l'attention des participants pour les sessions suivantes de la conférence, Meditainment, le très populaire programme de Catalyst Global ciblant la stimulation de la pleine conscience a été relancé et rafraîchit pour l'occasion en association avec WellMind Media.

Fabio Tognetti, fondateur de l’Italian Emotional Training Academy et autre conférencier d'honneur, a ensuite incité l'assemblée à réfléchir à de nouveaux moyens de communiquer, négocier et contrôler ses émotions pour améliorer l'efficacité et le sentiment de bonheur des individus dans leur vie quotidienne.

Le don était un autre thème clé de la conférence et sur lequel le réseau Catalyst doit continuer de s'appuyer. Catalyst Network a notamment reçu le prix dit des "Meilleures retombées sociales", de la part de l'initiative mondiale pour les dons, Buy1GIVE1, pour sa contribution collective aux personnes et aux communautés dans le besoin.

Catalyst Global Conference 2018

Il est prouvé que lorsque nous réalisons un don, nous en recevons les bénéfices directs tant en termes de bien-être que de satisfaction car le don permet de renouer avec du lien social concret.

Plusieurs activités adressant la Responsabilité Sociale des Entreprises ont été lancées durant la conférence. Sole Responsibility propose aux participants de mettre à l'épreuve leur compétences d'équipe à travers la création d'une oeuvre d'art en trois dimensions à partir de tongs recyclées. Pour pouvoir développer ce programme, Catalyst a proposé un partenariat de longue durée avec Ocean Sole, une organisation qui récupère pas moins de 500 000 tongs échouées sur les plages du Kenya chaque année.

Enfin, Rags to Riches a été choisi pour terminer cette conférence sur une activité de teambuilding. Les participants ont alors recueilli leurs vêtements usagés pour créer une oeuvre d'art géante et ainsi en faire profiter différentes causes sociales en Afrique du Sud.


“Je suis fier de faire partie de cette communauté, très diverse culturellement et aux connaissances surprenantes, et qui poursuit hier comme aujourd'hui un but commun. Je repars avec la conviction profonde que notre industrie peut contribuer à de grandes choses tant au niveau individuel qu'organisationnel à l'échelle mondiale.” Guy Baker, PDG de Catalyst Global.
“Nous pouvons dire aujourd'hui avec le recul, que nous sommes passé d'un modèle où nous organisions des événements afin de contribuer au développement des équipes, leur transmettant à la fois un facteur de bien-être, à un modèle où nous nous définissons comme les agents du changement et permettons ainsi le développement même de ces équipes, essentiel à l'heure où la croissance, la prospérité et le bien-être du personnel sont au cœur des enjeux actuels des entreprises. Cette conférence a confirmé que nous sommes toujours à la pointe du secteur, et que la demande vis-à-vis de nos produits et services continuera à poursuivre sa croissance exponentielle. Nous sommes confiants et très enthousiastes quant à l'avenir!” Gerry Skerritt, Dream Team South Africa.

Esther Daniel

​Responsable de la stratégie d'engagement - Catalyst

Soutenir l'efficacité organisationnelle au travers de l'implémentation de stratégies d'engagement de l'ensemble des partenaires du réseau de Catalyst Global.

Toutes les Actualités du réseau