28 janvier 2013

Norgine Pharmaceuticals voulait réaliser un événement de TeamBuilding pour célébrer leur cent ans d'existence impliquant 350 congressistes provenant de 18 pays. A travers cette expérience, ils cherchaient à mettre en avant une vision commune et que, peu importe leur provenance, chacun représente une partie importante de leur marque, mais également du succès passé et futur de l'entreprise.

Le partenaire de Catalyst, Catalyst Dream Team South Africa, a créé un chef-d'œuvre aux proportions épiques basé sur l'un des produits de TeamBuilding les plus populaires au monde, produit originellement par Catalyst Global, 'The Big Picture'.

'The Big Picture' a été choisie comme la solution idéale puisque Norgine Pharmaceuticals cherchait une activité qui saurait célébrer et inaugurer sur un ton enjoué la conférence, et aussi une activité qui puisse intégrer et unir le groupe. Ils voulaient une activité qui soit avant tout collaborative, intégratrice et tangible, facile applicable après la fin de l'événement. La 'Big Picture' a rencontré tous ces critères.

Avant l'événement, Catalyst Dream Team a travaillé avec Norgine Pharmaceuticals pour comprendre leurs besoins. Ils ont fait des recherches auprès de l'entreprise, ont interviewé l'équipe de direction et ont pris en considération les commentaires du personnel à tous les niveaux et toutes les fonctions de l'organisation. Ensuite, les concepteurs de Catalyst Global ont créé une image numérique capturant l'essence de leur organisation, représentant leur 100 ans de succès et les valeurs de la société, ses produits, ses icônes, ses événements marquants ou encore ses aspirations. L'équipe a ensuite été mise au défi de recréer cette œuvre, en format géant, en utilisant de la peinture et d'autres matériaux d'art.

Le premier jour de la conférence, les congressistes ont été divisés en 64 équipes. Toutes ces équipes ont dû travailler ensemble pour peindre une œuvre d'art géante composée de 128 toiles. L'idée est que chaque équipe devait communiquer et se coordonner avec toutes les autres équipes pour déterminer ce qui devait être exactement dessiné et peint sur leurs toiles, afin de s'assurer qu'elles seraient parfaitement intégrées à l'œuvre géante. La plupart des congressistes ne partageant pas la même langue, ils ont dû créer des moyens novateurs pour garantir que le message qu'ils voulaient faire passer serait clair et efficace. Une fois que toutes les toiles ont été peintes, notre équipe a assemblé les toiles séparées sur une structure préfabriquée qui est devenue le décor de la conférence, intégrant les écrans AV. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, l'image finale a été révélée aux congressistes stupéfaits, au milieu d'un spectacle pyrotechnique et de danseurs et chanteurs africains.

L'événement a été un énorme succès. Lors du dévoilement de The Big Picture, c'est dans l'exaltation et l'étonnement le plus total que l'image finale a été reçue par les participants, provoquant larmes de joie, d'émotions et où les un et les autres se félicitèrent mutuellement constatant les résultats incroyables de leurs efforts. Ils repartirent avec une plus grande perspective de ce qui pourrait s’offrir à eux s'ils mettaient en pratique les leçons de cet exercice sur leur lieu de travail.

L'activité a été plusieurs fois primé internationalement et est toujours considéré par la société comme son meilleur événement de TeamBuilding jamais réalisé.