31 juillet 2014

La folie de la F1 très présente dans le pays, les étudiants de l'école de Repton, à Dubaï, ont eu l'occasion de vivre les coulisses de l'action induite au sein de la célèbre course, en construisant une réplique en carton d'une voiture de Formule 1.

Biz Group (partenaire de Catalyst Global au Moyen-Orient) a offert l'activité très populaire 'Flat Out Formula One', une activité de TeamBuilding pour soutenir le programme de l'école.

Défi impossible?

Avec la Formule 1 Bridgestone garée devant l'école à titre d'inspiration, les équipes se sont mises à fabriquer leurs propres F1 en carton en suivant nos instructions sur mesure pour réussir l'épreuve.

Soulignant ici l'importance du travail d'équipe, chaque participant avait un rôle gratifiant à jouer; les étudiants ont ainsi appris à reconnaître la valeur de la contribution de chaque membre de l'équipe.

Testant leurs compétences en matière d'engagement, d'allocation des ressources et de contrôle de la qualité, 160 étudiants ont participé à la construction d'une Formule 1 afin de gagner le Grand Prix Repton. Avec les défis d'arrêt aux stands, l'effervescence était à son plus haut au moment de débuter la course.

Recevoir un Sponsor!

Avant de lancer la course, les étudiants se sont vus également chargés de trouver des sponsors en entreprise et de recueillir des dons pour les organismes de charité de leur choix. Parmi les contributeurs figuraient Bridgestone, MBC Group, Du, Mars, House of Portier Racing, Homemakers UAE et Pet's Delight.

Les étudiants ont remporté une somme incroyable de 30.000 Dh pour leurs bénéficiaires, dont la Fondation Make A Wish Foundation UAE, Quicken Trust, K9 Friends, Music for Hope and Annos Africa, Cancer Research et The Manila Charity.

Quelle était l'atmosphère auprès des étudiants après qu'ils eurent réalisé qu'ils allaient construire leur propre F1?

Les étudiants ont été informé du concept avant le lancement de l'événement, car ils étaient responsables de la vente d'espace publicitaire sur leurs F1 et de la gestion de leurs sponsors pour en faire bénéficier leur organisme de charité respectif. Cependant, ils n'ont pas réalisé l'ampleur de la tâche. Après que que nous ayons présenté l'événement, rassemblant 17 équipes motivées, on a pu sentir beaucoup de nervosité après qu'ils aient réalisé la complexité du défi.

Qu'est-ce que les étudiants ont appris?

Tout d'abord, le pouvoir de persuasion: les étudiants allaient devoir travailler dur pour convaincre les sponsors de soutenir leurs organismes de charité. Deuxièmement, l'élément critique du bon usage de toutes les ressources et l'énergie de l'équipe. Avec tout le monde occupé pendant trois heures pour s'assurer que les F1 seraient prêtes pour la course, ils devaient gérer la qualité mais aussi de courts délais. Enfin, ils ont appris l'importance de planifier leurs tactiques pour la course. L'équipe gagnante a utilisé à bon escient les acquis de la formation, et a su répéter les bases essentielles, alors que certaines des autres équipes laissèrent plutôt tout ça au hasard.

Comment s'est déroulé le processus d'assemblage de la voiture?

Les équipes ont reçu huit plans composant les parties des voitures à plat sur chaque plan. Ils ont dû les transposer sur une structure à 5 revers, en s'assurant que toutes les mesures étaient exactes, puis finalement les découper. Celles-ci ont été assemblées en une série d'étapes détaillées. Ils ont ensuite dû tuner leur voiture et leur donner une marque. Il a fallu de la discipline et de l'engagement, et les étudiants ont été très consciencieux et ont pris l'activité au sérieux, tout en s'amusant

Quelle est l'importance d'une activité TeamBulding dans un pays comme les Émirats Arabes Unis?

Le TeamBuilding permet d'améliorer la communication, de combler les fossés culturels et de créer des objectifs communs. Dans le climat des affaires actuel, obtenir le maximum de la part des salariés dans les entreprises est la clé, et des programmes efficaces de TeamBuilding sont une façon d'améliorer la performance des gens. Pour les futurs dirigeants issus de l'école Repton, c'était une leçon pour chercher à atteindre ce qui semble impossible, tandis qu'ils ont tout donné pour travailler dur ensemble!