17 janvier 2017

En tant que PDG du plus grand réseau mondial de TeamBuilding, on me demande souvent ce qui fait un grand dirigeant. Il existe une longe liste de critères mais en voici quelques uns: une attention particulière et constante aux résultats, la capacité à élaborer des stratégies et des schémas efficaces, mais aussi veiller à que ceux-ci soient exécutés, se montrer décidé et résolu face à des situations difficiles, être clair et ferme dans la transmission des décisions, être responsable du rendement de son équipe, ou encore se montrer versatile au moment de gérer les revers avec calme et discernement. La liste n'est pas exhaustive et pourrait encore s'allonger.

Cependant, pour moi, la marque d'un grand dirigeant reste sa capacité à inspirer. N'avions-nous pas tous un professeur à l'école qui était si passionné par son sujet au point où ses leçons devinrent divertissantes? N'avons-nous pas tous ce quelqu'un autour de nous qui a conçu, créé ou réalisé des choses extraordinaires, souvent hors du commun? Qu'est-ce qui rend ces gens si inspirants?

J'ai passé beaucoup de temps à lire la vie des grands explorateurs - des gens dont la passion m'a inspiré pour poursuivre mes propres aventures exaltantes au fil des ans: les expéditions de kayak comme le première descente du Nil Blanc, la traversée en kayak entre l'Australie continentale et la Tasmanie, la tentative de rallier le sommet Amadablam, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces expériences ont été intrinsèques au développement de mes propres compétences en tant que dirigeant.

Évidemment, il n'est pas toujours pratique ou possible pour quiconque de partir en excursion vers l'Everest ou de se lancer dans une expédition arctique pour développer ses compétences en leadership, mais cela ne signifie pas que la formation expérimentale n'a pas ses avantages. Avec cet état d'esprit, il y a environ 3 ans, j'ai commencé à créer un outil de formation qui permettrait de développer efficacement les compétences en leadership. Le résultat de ce travail est le jeu de formation et de TeamBuilding, 'Peak Performance', récemment lancé par Catalyst Global; un jeu d'entreprise interactif, qui se base sur l'usage de tablettes, durant lequel les équipes prennent le rôle d'un chef d'une expédition de 20 jours cherchant à atteindre le sommet du mont Everest avant de retourner en toute sécurité au camp de base. Le jeu permet aux participants d'expérimenter, depuis la commodité d'un outil accessible, l'inspiration et la volonté nécessaires pour être un grand dirigeant.

La passion alimente le désir d'accéder à plus de connaissances

Les dirigeants passionnés sont bien formés, ils donnent des opinions bien avisées et apportent des solutions là où cela est nécessaire. Leur savoir leur permet de considérer toutes les coutures; quelles sont les alternatives possibles et leurs conséquences, mais aussi de faciliter le développement efficace de grandes idées, inspirant à leur tour d'avoir une perspective et de mettre en place une stratégie bien réfléchie. Les dirigeants de première classe utilisent cette vue d'ensemble et cette stratégie afin de stimuler et diriger une action efficace. 'Peak Performance' est une activité idéale à cet effet dans la mesure où elle demande à ce qu'une équipe digère rapidement des connaissances afin de les appliquer au sein de l'élaboration d'une stratégie agile.

L'enthousiasme stimule la communication

La passion et l'intérêt stimulent les gens à communiquer autour d'eux, permettant de motiver d'autres personnes à s'allier à la cause d'une opération. Qui plus est, la passion et la connaissance contribuent à maintenir une attitude positive mais aussi d'accroître l'assurance des gens; une confiance qui, une fois induite, n'est rien de moins que contagieuse. Dans cette logique, 'Peak Performance' exigent des individus à développer des connaissances particulières sur un point précis du jeu et de les transmettre efficacement à leur équipe.

Des standards élevés mais réalisables pour des leaders efficaces

Les leaders inspirés mettent à l'épreuve leur équipe en prenant comme référence des standards élevés et pourtant restant réalisables pour leur équipe. Ils dirigent tout en fournissant à leur équipe la formation et le support nécessaires pour atteindre les objectifs donnés, et en s'assurant également que ses personnes sont au courant des stratégies et équipés convenablement afin de les exécuter. De même, l'assurance et la confiance d'un chef envers les capacités des membres de son équipe permet à ces derniers de transmettre à leur tour ces sentiments à leur entourage de travail, ce qui leur permettra d'avoir la marge de manœuvre adéquate afin d'accomplir leurs tâches .

'Peak Performance' offre des connaissances et transmet de l'expérience pour préparer des experts dans différents domaines. En rassemblant tout cela, les chefs d'équipe veillent à ce que ceux qui les entourent puissent réaliser leur potentiel et atteindre les objectifs visés.

Inspirer la performance de pointe en tant que leaders de notre propre domaine

Lorsque nous investissons dans des domaines précis qui sont à la fois notre passion, notre intérêt et notre expertise, nous nous propulsons comme leaders dans nos domaines. Mon espoir est que 'Peak Performance' permette aux gens de mieux comprendre le rôle qu'ils ont à jouer tout en mettant en avant l'inspiration et la passion au travers de leurs compétences et talents particuliers, lesquels sont les véritables moteurs pour toute une équipe.