5 avril 2017

Vous connaissez la marche à suivre d'un pionnier créatif. Après avoir trouvé une belle idée, vous investissez du temps, de l'argent et des ressources dans la recherche, et développez et réalisez le suivi de votre produit innovateur. Puis arrive le moment où vous décidez de le lancer sur le marché. Hélas, avant même que vous puissiez larguez les amarres, des pirates qui n'ont pas hésité à vous espionner durant le processus, l'ont déjà copié en assurant en être les créateurs et propriétaires.

Ces braconniers n'ont que faire des créateurs et des designers produits, et n'hésitent pas dans le même temps à fournir un produit de moindre qualité par rapport à l'original, faisant complètement fi des éléments et de toute approche qui fassent la réussite de ce produit. Ils l'emballent simplement dans un joli papier cadeau et sans autre mesures de précaution le lancent alors aussitôt dans l'inconnu, le délaissant au marchandage, où la seule condition est de trouver des acheteurs et repreneurs potentiels, provoquant par là même la chute du prix bien en dessous de la moyenne du marché. 

L'imitation est la plus sincère des flatteries. La flatterie, cependant, ne permet pas vraiment de générer du revenu qui soit à même d'être réinjecté dans la recherche et le développement.

Est-ce que la piraterie priverait alors le monde de produits novateurs et toujours meilleurs?

J'estime que vous serez d'accord avec le fait qu'il existe des expériences de teambuilding plus efficaces, et dont les effets sont mesurables, qu'une simple réunion avec votre équipe de travail un vendredi soir. Évidemment tout entrepreneur en herbe peut toujours s'essayer dans une journée spéciale de l’entreprise, en mettant en place quelques jeux d'équipe, des activités compétitives au travers une expérience qui soit divertissante pour tout à chacun y participant, mais alors il faudrait pouvoir se demander quelle en est alors la véritable plus-value?

La recherche prouve en revanche la puissance du teambuilding au travers des programmes de formation par l'expérience (ou apprentissage expérimental). Un leader de teambuilding perspicace s'attache à observer au plus près les participants, en identifiant éventuellement les lacunes dans leur connaissance et habilités tout en adaptant l'activité afin qu'elle puisse répondre aux nécessités et atteindre les résultats escomptés.

Il faut savoir que ce ne sont pas forcément les programmes de teambuilding et de formation les plus complexes qui exigent ce niveau d'expérience ou d'attention. Même des expériences qui sont bien réalisées et prévues « rien que pour le fun », peuvent aboutir à toutes formes de résultats lorsque celles-ci font l'objet d'une sélection adéquate par rapport aux demandes. Cela est d'autant plus vrai, si un spécialiste d'équipe sait bien mener ces activités.

Quels sont les coûts réels pour votre entreprise lorsque vous faites le choix du plus économique?

En partant du principe que vos employés sont la valeur intrinsèque et la clé du succès de votre activité, pouvez-vous imaginer ne pas allouer le temps suffisant à définir les résultats que vous recherchez dans un programme de teambuilding? Devant toute une série de devis pour des produits se disant offrir les mêmes services, quels sont alors les facteurs que vous prendrez en compte à l'heure de faire votre choix? Dans quelle mesure vous considérerez alors que le prix en est le facteur déterminant? En gardant à l'esprit la santé de votre activité et le bien-être de vos employés, pouvez-vous vous permettre de commettre une erreur?

La valeur de l'instauration de relations durables avec un fournisseur de service depuis longtemps implanté sur le marché

Une grande partie de nos clients reconnaissent la valeur de partager des relations de proximité et durables avec nous, fournisseur de service. Nous avons développé des partenariats là où précisément nous savions que leur équipe seraient prêtes à nous écouter selon leurs besoins. Ils savent que nous ne sommes pas forcément les plus économiques sur le marché mais nous reconnaissent comme étant ceux permettant le meilleur retour sur investissement en offrant des résultats durables.

Chez TeamBuilding Asia, nous avons été sur le marché durant près de 15 ans à Hong Kong. Nous sommes fiers de pouvoir aider nos clients à définir les objectifs escomptés, en sélectionnant le produit le plus adapté parmi notre portfolio de 100 produits originaux, prouvés et testés sur le terrain, et en convertissant en une expérience irréprochable et unique. Les témoignages de nos clients, et les activités régulières que nous avons eu avec eux parlent d'eux-mêmes.

La prochaine fois que vous vous aventurerez en haute-mer, prenez le temps de prendre en compte la santé de votre équipage et l'état de votre marchandise, et faites votre choix en conséquence. Les pirates rôdent toujours.

Auteur: David Simpson, Co-fondeur et directeur, Team Building Asia, licence exclusive des produits Catalyst Global TeamBuilding en Chine et à Hong-Kong.