24 novembre 2016

Catalyst Global prépare les fêtes de fin d'années en proposant de tavailler tout en nouant plus profondément les liens qui unissent la communauté. Le 12 décembre, comptant sur notre plus grand réseau mondial d'organisateurs d'activités événementielles de TeamBuilding (pas moins de 42 entreprises à travers le monde) nous réaliserons la première chasse au trésor de TeamBuilding d'entreprise de manière continue sur 24 heures à mesure que le soleil se lèvera sur chaque destination. Les retombées de l'événement seront redistribuées systématiquement à l'initiative internationale, B1G1, recueillant les dons d'entreprise.

Réaliser un don est aussi fort pour la personne qui donne que pour celle qui reçoit. Quand nous offrons un cadeau à quelqu'un et que nous le regardons l'ouvrir, nous nous sentons émus avec un sentiment de participation. La recherche montre que les gens bénéficient à la fois émotionnellement et physiquement en réalisant un don ou du bénévolat. C'est prouvé. Voulez-vous augmenter votre estime, abaisser vos taux de cholestérol ou réduire votre IMC? Alors, faites un don!

«On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne.» - Winston S. Churchill

Le comportement prosocial fait référence aux «actions volontaires qui sont destinées à aider ou à profiter à d'autres.» Alors, qu'est-ce qui nous motive à être prosocial? Comment pouvons-nous stimuler volontairement ces sentiments afin que nous souhaitions donner plus?

La connexion sociale stimule les actes de générosité

Dans une étude publiée dans l'International Journal of Happiness and Development, des chercheurs ont étudié comment le développement du lien social aide à transformer les actes de générosité en des sentiments bénéfiques pour le donateur. Au cours d'une série de trois études, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que réaliser un don envers une cause, conduit à stimuler du bonheur d'autant plus intense chez le donateur particulièrement lorsque le don favorise la connexion sociale.

C'est tout à fait logique. Le fait de donner est un acte de participation avec ce qui nous entoure et de stimulation des relations avec notre entourage. Donc il est tout à fait compréhensible que donner en tant que groupe, plutôt que comme un individu réalisant un don anonyme, fasse que nous nous sentions heureux.

C'est une excellente nouvelle pour les organisations qui souhaitent améliorer le bonheur de leurs employés. Tirer parti de ce concept de don collectif à travers la conduite d'un programme de RSE cohérent et participatif est une solution gagnant-gagnant, dont les avantages vont au-delà du plaisir de l'acte du don.

Lorsque les employés participent à ce genre de programmes organisés, cela induit également un processus de formation et de mobilisation d'un groupe. Une étude récente menée par le Consultancy of Corporate Citizenship a révélé que le fait de permettre à des employés de participer à des opérations de don pourrait entraîner une hausse de rendement au sein de leurs entreprises réduisant par là-même les coûts de formation et de perfectionnement.

Vous avez peut-être entendu parler de Giving Circles. Il s'agit d'une tendance de plus en plus visible de personnes qui partagent les mêmes idées se rassemblant pour mettre leurs efforts en commun. Souvent décrit comme une fusion entre un club de lecture et un groupe d'investissement, Giving Circles est un parfait exemple de ce phénomène: réaliser des dons collectivement implique des retombées positives pour tout à chacun.

Des idées novatrices sont souvent sous votre nez

Chez Catalyst Global, en nous basant sur ces recherches et d'autres encore à propos du potentiel du don, nous nous sommes mis à développer une activité de TeamBuilding qui maximiserait le plaisir induit par l'acte du don, en le réalisant de manière collective. Comme souvent pour les idées innovantes, la réponse a été étonnamment simple!

En décembre 2015, le réseau Catalyst Global est devenu membre à vie de Buy1GIVE1 (B1G1).  B1G1 est une initiative mondiale. Avec le programme de B1G1, la totalité des contributions faites par les membres B1G1 sont directement transmises à ses partenaires, c'est-à-dire des Organisations à but non lucratif (ONG). B1G1 met l'accent sur les retombées de ces donations sur la vie des gens plutôt que sur leurs simples montants. 

Comme la plupart des programmes de TeamBuilding innovants, Catalyst Global offre la chasse au trésor par équipe au monde de l'entreprise depuis plus de 25 ans. À l'époque, c'était à la manière de la vieille école tactique – en utilisant les cartes en papier, les stylos et les blocs notes. Mais depuis, 2013, en partenariat avec Bluehat Group, l'application de TeamBuilding 'Go Team' a été lancée sur le marché. Elle est rapidement devenue l'activité de choix pour les clients Catalyst à travers le monde et reste encore l'activité leader du marché.

En écrivant cet article, je redoute que 'Go Give' soit copiée, mais comme Catalyst Global est devenu leader du secteur du TeamBuilding avec un passif de plus de 30 ans d'expérience, nous pouvons d'ores et déjà nous y attendre et nous préparer. Les activités de percussions en entreprise, 'Big Picture' et les jeux se basant sur des cartons plats à assembler et à monter constituent nos événements de base en TeamBuilding, la liste n'y étant pas exhaustive, bref toutes les idées originales de l'équipe R&D de Catalyst Global. Je devrai donner (ou pardonner) davantage lorsque nous constaterons que 'Go Give' a été copiée car finalement ce sont les projets des ONG qui en bénéficieront!

 «L'imitation est la plus sincère des flatteries...» - Charles Caleb Colton

'Go Give' est née de la combinaison de B1G1 et de 'Go Team'. Avec 'Go Give', les participants tentent autant d'épreuves que possible arrivés à chaque point de contrôle et selon un certain délai. Il s'agit notamment d'épreuves photo, de questions - réponses, de défis vidéo et d'autres encore! Le plus intéressant est que chaque épreuve est associée directement à un projet B1G1, afin que les équipes puissent choisir le projet pour lequel ils aimeraient réaliser des dons. Une fois qu'ils ont réussi l'épreuve, ils engendrent directement des retombées pour l'un des nombreux incroyables projets pré-sélectionnés par B1G1.

Les raisons derrière les activités 'Go Team' & 'Go Give'

'Go Team' est un outil de formation forçant l'expérience, il est amusant et à la fois intégrateur. Il a prouvé que de dégager des bénéfices inscrits dans la durabilité étaient possible pour les personnes et les équipes. Les participants doivent s'activer et faire place à l'empathie tout en renforçant leurs compétences de travail en équipe. 'Go Team' exige des participants d'arrêter de faire du multitâche, d'éviter les distractions mais au contraire pousse chacun à se concentrer sur la tâche d'équipe qui leur est attribuée. Les équipes qui réussissent sont celles qui sauront observer, écouter, développer une stratégie de groupe et la transmette efficacement à l'ensemble de l'équipe: ce sont tous les éléments essentiels à une dynamique d'équipe performante. Catalyst Global est une communauté passionnée, connectée, et partageant la conviction que nos programmes de TeamBuilding peuvent insuffler les changements dans la vie des individus et des entreprises.

C'est dans 2 semaines mais nous sommes déjà plein d'impatience

Nous avons tellement hâte de participer à la première mondiale de 'Go Give'. Oui, nous voulons vivre le plaisir qu'ont nos clients lorsque nous leur réalisons des activités, mais plus encore que cela: l'idée que nous pouvons aider un nombre potentiellement illimité de vies humaines en réalisant des dons collectifs est exaltante. 

Ainsi, quand vous vous réveillerez le 12 décembre, vous saurez que tout autour du globe les personnes qui vous offrent généralement les activités de TeamBuilding sont là, dehors à délirer et à réaliser avec joie des dons de manière collective.

Suivez la performance sur les médias sociaux #GoGiveLikeUs

Considérez comment votre équipe pourait avoir du plaisir commun à effectuer des dons au nom de votre entreprise, 'Go Give together'. Réservez dès maintenant une activité de 'Go Give' pour le prochain événement de TeamBuilding de votre entreprise.

Bibliographie

Aknin, L.B., Dunn, E.W., Sandstrom, G.M. and Norton, M.I. (2013). Does social connection turn good deeds into good feelings? International Journal of Happiness and Development, 1(2), pp. 155-171. DOI: 10.1504/IJHD.2013.055643

Batson, Daniel C. “Altruism and Prosocial Behavior.”In The Handbook of Social Psychology, 4th ed., edited by Daniel T. Gilbert, Susan T. Fiske, and Gardner Lindzey. New York: Oxford University Press, 1998. ISBN: 0195213769.

Nancy E., Fabes R., “The Relations of Children’s dispositional Prosocial Behavior to Emotionality, Regulations and Social Functioning,”(1996), Dpt of Psychology, University of Nebraska, Lincoln.

Sadler D, Lloyd S., (2007), Neo-liberalising corporate social responsibility: A political economy of corporate citizenship, Department of Geography, University of Liverpool.