13 novembre 2017

Les fêtes de Noël et vacances de fin d'année sont souvent l'occasion pour les entrepreneurs et les professionnels du secteur des ressources humaines de se poser un certain nombre de questions. Une planification prospective soignée est de mise afin de limiter de problèmes potentiels durant la période des fêtes.

Les fêtes de Noël se doivent d'être des moments agréables, divertissants et de réjouissance pour tout personnel. Cependant, elles peuvent soulever tout un tas de questions pour les professionnels du domaine des ressources humaines. Notamment, plus de 78% des entrepreneurs attestent avoir déjà eu à faire à des problèmes durant des réunions d'équipe pour Noël. Il est donc de rigueur de prendre des mesures réfléchies afin de les éviter. Il s'avère être très utile de garder à l'esprit la diversité de ses employés mais également de savoir promouvoir une juste insertion qui soit à dominante participative et avant tout souhaitée de ceux-ci. N'oubliez-pas que tout le monde n'aime pas forcément les fêtes ou rien que simplement fêter Noël!   

La Conduite & le Code vestimentaire doivent être clairement définis

Il est très important de donner des directives claires sur la bonne conduite à avoir et le code vestimentaire. De ce fait, une réglementation plutôt bon enfant et divertissante conjuguée à un environnement approprié, sécurisé et inclusif permettent d'assurer cet équilibre. Si vous autorisez l'alcool, prenez compte des implications et engagez un personnel de bar responsable qui soit vigilant que le personnel n'en subisse pas le effets négatifs. Nous parlons bien d'une fête de Noël et pas d'une tournée des pubs! D'autant plus, souvenez-vous qu'une part de vos employés peut ne pas ne consommer d'alcool pour des raisons personnelles et religieuses. Faites en sorte d'ajouter des activités attrayantes qui puissent structurer l'événement tout en stimulant de la manière la plus naturelle et la moins autoritaire possible la bonne conduite de la part des participants.

Réseautage social & Constitution des relations 

Avec la chaque fois plus grande implication des équipes et du travail à distance comme celui réalisé depuis la maison, Noël représente, pour certains secteurs d'activité, un moment clé de l'année pour que les gens puissent se rencontrer. Mettez en oeuvre des moyens pour stimuler de nouvelles relations et renforcer celles déjà existantes. Une fête de fin d'année inoubliable est un moyen essentiel afin de retenir des membres clés de son équipe. C'est également une opportunité idéale de renforcer des valeurs clés et d'accélérer le réseautage en incorporant une activité de teambuilding en lien avec le moment.   

Résultats, Délais et Lieu

De même il est essentiel de sélectionner l'activité adéquate, articulée de façon à prévoir soigneusement les résultats pour s'assurer d'une participation intégrale et d'un impact positif. Il existe tout une gamme d'options possibles que vous soyez à la recherche d'une fête de Noël de type brise-glace, stimulant les échanges ou simplement réalisée pour lancer les festivités de fin d'année. Si vous travaillez régulièrement auprès d'un même fournisseur de teambuilding, celui-ci aura l'avantage de non seulement connaître votre groupe mais également de déjà appréhender la vision générale et la culture de votre entreprise, facilitant ainsi le processus. Il est aussi important de trouver le lieu, et de définir le nombre des participants. Ainsi, beaucoup d'entreprises choisissent de profiter du plein air avec une chasse au trésor festive avec GPS comme "Go Team". Les quiz par équipe se basant sur l'usage de tablettes comme "Push it!" et "Quickfire" sauront pimenter une fête de Noël et stimuleront le réseautage, le rire et l'appréciation réciproque des qualités de tout à chacun dans une ambiance enjouée et agréable. Que vous désiriez une activité d'extérieur ou d'intérieur, ces programmes basés sur des applications sont fortement stimulants, capables de combler le fossé des générations. Ils peuvent également être adaptés sur mesure pour coincider parfaitement avec l'occasion tout en renforçant de manière subtile les valeurs de l'entreprise. 

Faire don

Étant donné l'esprit du don propre à Noël, on remarque une tendance toujours plus affirmée vers les activités d'équipe à connotation de Responsabilité Sociale et lié à des projets de charité. En effet le personnel peut avoir un impact direct sur leur communauté locale et faire don à des groupes moins aisés. Les recherches montrent que les employés valorisent ces types d'initiative et sont prêts à participer à une activité de teambuilding qui puisse finalement contribuer à une juste cause. Il existe tout un tas de programmes de la sorte disponible, comme par exemple, construire des vélos ou fabriquer des jouets pour des enfants défavorisés, des terrains de mini-golfs fait d'emballages alimentaires qui au final reviendront à un projet de charité local, des programmes de plantation d'arbres etc. Catalyst Global a été en collaboration avec l'initiative mondialement reconnu B1G1 afin de créer l'activité "Go Give". Un défi d'équipe divertissant et hautement immersif, basé sur une application, où les points se convertissent en réelles retombées pour de grandes causes sélectionnées soigneusement tout autour du monde.

Maintenant, vous ne pouvez que passer une réunion de Noël inoubliable!

Contactez-nous