23 mai 2016

Le récent RH Summit qui a été tenu au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong a été un événement d'une grande effervescence avec près de 2 500 congressistes chaque jour. 'Disruptive Innovation' était un thème central: Le lancement de la très attendue formation en leadership, une activité de TeamBuilding basée sur une application pour tablette, 'Peak Performance' de Catalyst Global a attiré beaucoup d'attention.

Peak Performance

'Peak Performance' est un jeu compétitif dans lequel les équipes gèrent les ressources et surveillent les conditions pendant qu'ils coordonnent leurs guides afin de grimper le mont Everest jusqu'au sommet puis retourner au camp de base au cours d'une expédition de 18 jours. Pensez à des films comme Everest ou Sherpa. Chaque équipe voit et réalisent ses choix via une tablette appartenant à l'équipe. Les conditions de la montée, telles que l'altitude et le temps, sont projetées sur un écran central, ainsi que les positions globales de toutes les équipes dans le jeu pour maintenir et accroître la concurrence tout au long du jeu. Toutes ces prises de décision techniques et collaboratives sont entremêlées d'activités physiques légères telles que enrouler un sac de couchage, entrer dans un harnais d'escalade les yeux bandés ou encore monter une tente!

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la formation par l'expérience comme moteur de changement individuel et organisationnel. Dans un environnement de travail normal, les employés sont souvent liés par la peur de l'échec. Les recherches montrent qu'avec la formation expérimentale réalisée hors du milieu du travail, les participants apprennent en moins de temps notamment grâce à l'utilisation de thèmes intéressants, d'éléments tactiles, de la diversion, et de liens évocateurs de leur environnement en entreprise.

Après l'expérience, les participants observent rétrospectivement ce qu'ils ont réalisé pour identifier ce qui s'est produit pendant l'exercice, quelles décisions ont été prises et leurs conséquences directes et indirectes. En faisant un parallèle avec les circonstances réelles du monde de l'entreprise, et en comprenant pleinement les implications de leurs choix tout en se responsabilisant, les participants sont alors capables de réaliser les changements visibles et durables dans leur comportement 

FreshBiz Game

'Disruptive Innovation' a également fait également l'objet du séminaire de FreshBiz au sein du HR Learning Theatre. La fréquentation y a été 3 fois plus grandes que les places qui pouvaient y être allouées! David Simpson de Team Building Asia, a guidé les participants à travers 'FreshBiz', un jeu-atelier amusant conçu pour stimuler le travail d'équipe et la créativité en moins de 90 minutes. À ce jour, 'FreshBiz' a eu un impact sur la vie de plus de 35 000 personnes dans 20 pays. Et, cela n'a pas changé au HR Summit. Les participants ont pu témoigné du potentiel de la collaboration, de la créativité et de la pensée indépendante et proactive qu'ils ont pu tirer du jeu. L'activité 'FreshBiz' est la création de Ronen Gafni et Simcha Gluck et disponible dans le monde entier à travers le réseau Catalyst Global.

Go Team

Sur un ton différent de la 'Disruptive Innovation', Team Building Asia a conçu une chasse aux trésors sur mesure pour encourager à ce que les gens s'impliquent de manière plus profonde avec les stands présents au HR Summit. Munis d'un iPad préinstallé avec l'application populaire Go Team, les participants ont été guidés tout autour des stands. À leur arrivée à un stand, s’engagèrent des activités interactives où les participants ont été mis au défit de répondre à 3 ou 4 questions personnalisées, spécifiques à la prestation de services de la société possédant le stand. Tous ont été convaincu que c'était la façon la plus amusante et unique d'explorer le HR Summit à Hong Kong.